Vendredi 12 janvier 2024
Edito
Stéphane Babey
Un sommet d’arrogance
Le Conseil fédéral va supprimer les rentes de veuve à vie pour des raisons d’équité, ce qui permettra de réaliser des économies de l’ordre d’un milliard de francs par an. Dans le même temps, les conseillers fédéraux et autres hauts magistrats du pays conserveront cette rente, car ils sont soumis à une loi différente (24 heures, 5.1). Parallèlement, la RTS a découvert que le gouvernement s’offrait pour 2024 des abonnements de ski à 4324 francs par tête de pipe aux frais du contribuable. Auparavant, ces abonnements étaient fournis gratuitement par les Remontées mécaniques suisses, mais comme cela ressemblait furieusement à l’octroi d’un avantage, le gouvernement a décidé de contourner le problème tout en conservant son privilège. C’est assez malin, il faut le reconnaître.
Pour 2024, les conseillers fédéraux vont recevoir, à l’instar de tout le personnel de la Confédération, une adaptation au renchérissement de 1 %, ce qui mettra leur salaire annuel à 472 959 francs. On comprend aisément qu’avec la misère qu’ils touchent il soit nécessaire de leur offrir un abo de ski avec nos impôts, à ces démunis.
Que les citoyens rouspéteurs retiennent un temps leurs récriminations, car tout n’est pas rose pour autant au sommet du pouvoir. Blick (5.1) a calculé que pour rentabiliser l’abonnement, chaque ministre devrait skier 60 jours. Or, quelqu’un imagine-t-il
une seule seconde que les membres du Conseil fédéral ont suffisamment de temps libre pour aller dévaler des pentes enneigées deux mois par an ? Ça doit être un sacré crève-cœur pour eux d’avoir ce sésame en poche et de ne pas pouvoir l’utiliser plus de cinq à dix jours, vu leurs agendas qui débordent. Il leur faudrait davantage de vacances, à ces braves gens. On espère pour eux qu’ils auront la présence d’esprit de s’octroyer rapidement davantage de congés payés afin que cet abonnement que le peuple leur offre si généreusement serve vraiment à quelque chose. Sinon ce serait vraiment dommage…