top of page
Numéro 608

Vendredi 9 février 2024

Edito

82ac711b-213a-42ac-870a-272db4743397

Stéphane Babey

La sitcom en gris-vert

Quoi ? Il y a un trou dans les finances de l’armée ? Incroyable ! Une institution qui s’était pourtant toujours illustrée par son souci d’économie et sa gestion impeccable ! Alors ça c’est quand même pas commun. Rien ne va plus, ma bonne dame. Dans le temps, ça ne se serait pas passé comme ça !

On plaisante, évidemment. L’armée suisse est d’ailleurs elle-même une plaisanterie dans tous les sens du terme depuis belle lurette. En fait, c’est bien simple, si les mésaventures qui plombent nos troupes depuis des décennies arrivaient dans un autre pays, on en rirait de bon cœur tellement c’est ridicule. Malheureusement, c’est bien en Suisse que ça se déroule, et avec nos sous, ce qui enlève un peu de sa charge comique à ce vaste vaudeville en gris-vert.

Et la plaisanterie est loin d’être terminée. Vu le contexte international tendu, avec Poutine qui taquine les frontières européennes de ses chars facétieux, le Parlement va sans aucun doute voter de nouveaux crédits pour éponger le trou des finances militaires et permettre l’achat des précieux équipements si indispensables à nos fiers soldats. Et comme personne n’a aucune idée du fonctionnement de cette usine à gaz guerrière que les conseillers fédéraux se refilent comme une patate chaude à la première occasion, la gabegie va continuer de plus belle. La seule action que connaissent les hauts responsables de l’armée et les politiciens, c’est pelleter des masses de billets dans la chaudière avec pour seul effet de les voir partir en fumée.

Le seul retour sur investissement sensé, ce serait d’allouer une toute petite fraction du budget de la défense à la production d’une série humoristique sur la gestion ubuesque de l’armée. Succès assuré, carton mondial, avec enfin de l’argent qui rentre dans les caisses.

bottom of page