top of page
Numéro 612

Vendredi 8 mars 2024

Edito

e5d78432-e382-4d28-8308-80824cead43c

Philippe Clément

Direct de démocratie : K.O. à la 13e rente

Historique ! Pour une fois, le monde fourmillant des médias n’a pas galvaudé le sens premier de ce terme en le matraquant à longueur de titres, de colonnes, de chroniques, d’analyses ou de commentaires.

Le plébiscite du dimanche 3 mars 2024 est bel et bien historique. Parce que, pour la première fois depuis longtemps, une votation populaire a bien été une démonstration de démocratie, ce régime politique dans lequel le pouvoir (kratos, en bel hellène dans le texte) appartient au peuple (demos, souvent pris pour une poire).

Ça saute d’autant plus aux yeux, d’ailleurs, quand l’avis du peuple n’est pas celui de ses dirigeants.

Pour une fois, donc, le débat s’est élevé bien au-dessus du clivage primaire gauche/droite. Cette fois, tous bords confondus, les gentils moutons blancs des affiches électorales ont fait front commun. Pas contre la pseudo- menace du mouton noir, mais bien contre l’immobilisme agaçant de la classe politique lobbytomisée de la Coupole.

Le dimanche 3 mars 2024, le peuple suisse a envoyé un signal clair à ces rhétoriciens enfermés dans leur tour d’ivoire. Ces stratèges, souvent plus occupés à se faire réélire qu’à se soucier de l’intérêt commun, ont reçu le message : vous êtes là pour nous ! Si ça se trouve, c’est même pour ça qu’on vous a élus.

Les politiques feraient donc bien de se souvenir de cette solide remontée de bretelles. Et de faire du bien commun de leur électorat leur priorité prioritaire.

Cela dit, on leur reconnaît quand même certains talents. On leur conseille même de rééditer quelques-uns de leurs coups de génie, tiens ! Ils pourraient, par exemple, organiser une campagne dans laquelle un quintet d’anciens machins viendraient prôner le non au contrôle du coût de l’assurance maladie. Ils pourraient aussi envoyer de jeunes hérauts de droite faire campagne pour raccourcir le congé paternité. Ou demander à un avocat libéral de donner des cours d’expression faciale aux clowns de la Fondation Théodora.
Ça fonctionne super bien, ça. Le peuple en redemande.

bottom of page