Vendredi 27 septembre
Edito
Stéphane Babey
Engagez-vous, qu’ils disaient…
Vous aviez prévu de repeindre votre boîte aux lettres, de changer les pneus de votre vélo ou de vous acheter un slip neuf ? Malheureusement, toutes ces folies dispendieuses vont devoir attendre. Le Conseil fédéral a prévu de couper dans absolument tous les postes de son budget, surtout ceux qui peuvent être utiles aux citoyens, comme les crèches, le social, la santé, le soutien à la presse, etc. Autant dire que c’est donc le peuple qui va trinquer une nouvelle fois et devoir par ricochet économiser tout ce qu’il peut.
Pas grave, il a l’habitude, le peuple. De toute façon, l’achat de ce slip neuf, il l’avait déjà reporté avec le COVID, avec l’inflation due à la guerre en Ukraine, et à chaque hausse des primes maladie, c’est-à-dire chaque année. Pour tout dire, il s’y est fait, à son vieux slip troué, le peuple.
Le Conseil fédéral coupe partout ? Presque. Un village d’irréductibles gaspilleurs résiste encore et toujours à l’invasion des économies : l’armée. Qui, miracle, alors que les autres devront se serrer la ceinture à hauteur de 3,5 milliards de francs par année dès 2027, pourra, elle, se goinfrer de 4 milliards supplémentaires ! Ça fait plaisir de voir que ce n’est pas la soupe à la grimace pour tout le monde !
On en déduira assez facilement que les personnes qui désirent malgré tout s’offrir un slip neuf en cette période de disette ont tout intérêt à aller travailler pour l’armée. Ce sera bientôt le seul endroit de Suisse où les gens avec des goûts de luxe pourront assouvir leurs penchants immoraux pour les sous-vêtements non rapiécés. On imagine les montagnes de caleçons de combat camouflés que les militaires vont pouvoir stocker dans leurs bunkers sous les Alpes. Les veinards !
Mais bon, ils l’ont bien mérité ! Alors vive l’austérité ! Et vive l’armée !