Vendredi 8 novembre
Edito
Stéphane Babey
Des raisons de se réjouir !
Avec le retour de Trump à la Maison-Blanche, c’est reparti pour quatre ans de délire, de surréalisme et de mensonges. A Vigousse, nous ne sommes pas du genre à nous lamenter, alors cherchons quelques raisons de nous réjouir.
Tout d’abord, on soulignera que cela constitue un signe encourageant pour tous les repris de justice. On avait tendance à croire jusqu’ici qu’une condamnation pénale péjorait les perspectives professionnelles. Nous avons désormais la preuve qu’on peut frauder les impôts, harceler sexuellement des femmes, faire des affaires avec la mafia russe, pactiser avec des dictateurs étrangers et fomenter des coups d’Etat sans réel impact sur la carrière. C’est un espoir pour tous les criminels qui souhaitent se réinsérer dans la société !
Ensuite, on remarquera que cette élection marque définitivement la fin de la vérité comme critère fondamental de notre civilisation. A partir de maintenant, plus rien n’est vrai, tout est permis ! Avec Elon Musk dans le cabinet Trump, qui amène avec lui sa machine de guerre technologique faite de réseaux sociaux sans garde-fous et d’intelligences artificielles manipulatrices, on peut dire adieu à toute forme de distinction entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Dès aujourd’hui, vous pouvez inventer les fariboles qui vous chantent, plus personne ne pourra vous contredire. Laissez courir votre imagination, racontez n’importe quoi et essayez d’en tirer profit !
Enfin, les hommes peuvent se réjouir d’un retour en force du patriarcat ! Kamala Harris et toutes les femmes de la planète sont renvoyées à leurs casseroles et à leurs balais. La victoire du surmâle Trump accorde clairement aux hommes un permis de se comporter comme des porcs. En même temps, ça tombe assez bien, puisque la majorité d’entre eux n’avaient jamais cessé de le faire. Evidemment, c’est une moins bonne nouvelle pour les femmes, mais on s’en fout pas mal de leur avis maintenant.
Bienvenue dans un monde plus simple !