Vendredi 13 décembre
Edito
Philippe Clément
Tout va mal ? Youpi ! Joyeuses Fêtes !
Rhâlâlâlâlâââh ! Pfff… Grmblgrmblgrmbl ! Y fait gris ! Pis y fait froid ! Pis y fait nuit ! Youpi !
C’est toujours l’horreur à Gaza, la guerre à Kiev et le joyeux bordel complet en France. La Syrie a été libérée de son tyran par des islamistes radicaux et les Etats-Unis viennent d’en reprendre pour quatre ans avec Trump, dont l’une des premières décisions serait… de gracier les comiques qui ont pris d’assaut le Capitole il y a quatre ans ! Top !
En Suisse ? Les politiques filent plein d’argent à l’armée et coupent dans l’humanitaire, les assureurs gèrent encore plus de pognon tandis que les urgences sont sous pression. Et pendant ce temps les éditeurs se goinfrent, tout en tuant les journaux pour qu’ils n’en parlent pas trop. Chic !
Le climat ? C’est la cata ! Les glaciers fondent, les montagnes s’écroulent et la jolie entreprise verte qui promouvait les joies du solaire en promettant des bénéfices mahousses a fait fiasco, malgré le soutien de l’aéropsy le plus médiatique de la planète, voire de Romandie. Les voitures électriques ne se vendent toujours pas comme il faudrait, à tel point que Jaguar essaie maintenant de voir si une voiture verte rose ne se vendrait pas mieux qu’une voiture verte normale. Bref, c’est vraiment la dèche. Chouette !
Et le pire, dans tout ça, c’est que pendant presque un mois… il n’y aura pas de nouveau numéro de Vigousse ! Allez, louïa, allez !
Comment dites-vous ? Déprimant cet édito ? Que nenni ! D’abord, parce que si votre journal préféré fait une petite pause bien méritée, c’est juste parce que les dessinatrices et dessinateurs attendent de recevoir leurs toutes nouvelles boîtes de crayons sous le sapin (notez que les journalistes, eux, seraient prêts à bosser 365 jours par an, mais bon).
Ensuite, parce que plus les grands de ce monde (et ceux qui croient en faire partie) continuent à faire n’importe quoi, plus ça nous fait de chouettes sujets, à nous, pour vous faire rire, chez vous.
Et enfin parce qu’une fois bien reposés, on sera fin prêts pour vous aider à trouver ce monde de fous un peu plus supportable en 2025.
En attendant, pour tenir le coup, on vous a concocté une double dose de Vigousse. Alors bonne lecture. Et joyeuses Fêtes !
On se retrouve le 10 janvier.